recherche-de-formation-sites-internet-born-to-learn

Formations : managementlanguescommercial/marketinginformatiquedéveloppement personnelsécurité/qualitéweb

5 sites internet pour orienter vos salariés dans leurs recherches de formations

Certains de vos salariés aimeraient bien se former, mais ont beaucoup de mal à faire leur choix. Ils ont probablement besoin de plus d’informations pour se décider. Problème : leur demande est tellement floue que vous avez du mal à leur proposer quelque chose qui leur convienne. Vous pouvez tout simplement leur proposer de faire un tour sur un des sites internet suivants pour affiner leur idée.

1.Orientation pour tous

Orientation pour tous, c’est un site porté par le Gouvernement, les Régions et les partenaires sociaux. Cliquez ici pour vous y rendre. C’est une mine d’informations qui s’adresse tant à vos salariés qui veulent réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), que ceux qui souhaitent évoluer, se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences, reprendre des études, etc.

On y trouve des informations sur les métiers, les rémunérations et bien évidemment… les formations dispensées !

Pour trouver une certification, cliquez ici. Cela donne accès aux certificats de qualification professionnelle proposés par les différentes branches professionnelles.

Pour rechercher une formation, vos salariés pourront affiner leur recherche grâce aux filtres « Région », « Niveau » et « Domaines » sur la gauche.

Le seul hic : les filtres ne sont pas suffisamment détaillés. Il n’y a notamment pas de sous-domaine. Ce qui fait que vos salariés risquent d’être un peu perdus parmi les centaines ou milliers de résultats. Dans ce cas, mieux vaut utiliser le moteur de recherches en haut à droite de la page, mais cela suppose d’avoir déjà une idée de formation ou d’être autonome dans sa recherche.

http://www.orientation-pour-tous.fr/

2.Mon compte personnel d’activité, pour les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

 

Vous avez peut-être déjà parlé du Compte Personnel d’Activité (CPA) à vos salariés. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Le site officiel du CPA permet notamment de :

  • travailler sur son projet professionnel (trouver des informations sur l’accompagnement à l’évolution professionnelle, la reconversion, d’autres métiers,…),
  • visionner ses droits acquis via les 3 comptes du CPA : le CPF, le Compte Prévention Pénibilité et le Compte d’Engagement Citoyen,
  • et rechercher une formation éligible au CPF !

En se rendant sur le site du CPA, vos salariés tomberont sur 4 onglets :

Dans l’onglet « Mes projets », ils devront sélectionner l’item « Ma recherche de formation ». Ensuite, ils préciseront leur situation (à savoir « salarié »), puis leur lieu de travail, leur branche professionnelle (donnez-leur au préalable le code APE de votre entreprise) et enfin un mot clé relatif à leur besoin de formation.

Après avoir identifié la formation qui les intéresse, ils devront cliquer sur l’item « Trouver un organisme pour suivre cette formation » (sur la droite). Si aucun résultat n’apparaît, ils pourront réitérer l’opération en élargissant le lieu à d’autres départements. Une fois que les organismes apparaissent, ils pourront cliquer sur « Choisir cette formation ». 

NB : Il faut pour cela être connecté et donc avoir créé son CPA ou son CPF une première fois. Notez que le numéro de Sécurité Sociale est nécessaire pour cela...pas toujours évident pour trouver facilement et comaprer les formations.

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

 

3.Le site de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa)

 

L’Afpa est un organisme de formation professionnelle public. Il propose des formations professionnelles diverses : qualifiante, certifiante, préparatoire, CléA ou encore « compétences métier ». 

Pour rechercher une formation une fois sur le site internet de l’Afpa, vos salariés pourront cliquer sur l’onglet « Nos formations », puis utiliser le moteur de recherche sur la droite. Ils préciseront alors leur recherche grâce aux filtres « Domaine » et « Région ».

Puis ils l’affineront en fonction de la durée, du projet professionnel (obtenir un diplôme, se perfectionner, se reconvertir,…) et du type de formation (continue ou qualifiante).

https://www.afpa.fr/

4.Le site de la fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Les CCI sont, entre autres, chargées de former les dirigeants, salariés et jeunes en alternance. Elles proposent à ce titre un large panel de formations.

En se connectant sur le site des CCI, vos salariés pourront affiner leur recherche à l’aide de différents critères : niveau d’entrée, niveau de formation souhaité, filière (industrie-production, informatique, langues, qualité, ressources humaines, etc.), public (« salarié » en l’occurrence) et région de la formation.

Attention, les formations ne sont pas très détaillées et pour obtenir plus d’informations, il faut que le salarié contacte la CCI ou se rende sur le site web de l’organisme de formation partenaire. A proposer à des salariés motivés et assez autonomes dans leur démarche de formation, donc.

http://www.cci.fr/web/formations/formations

5.BORNtoLEARN, la formation en mode BlaBlaCar

Celui-là c’est notre site. Nous ne pouvions pas ne pas vous en parler ! Le concept, c’est de mettre en relation des demandeurs de formation (vous ou vos salariés) avec des organismes de formation. Pratique, vous pouvez sélectionner la formation en fonction de son contenu, sa durée, son prix et son éligibilité au CPF. La demande de devis, le format inter ou intra, la date et les demandes de précision se font directement sur le site. Pas besoin de repasser par votre boîte mail. Le plus : la mise en relation avec des organismes locaux. C’est intéressant pour les salariés et les entreprises qui ne souhaitent pas se déplacer trop loin pour se former.

Vos salariés peuvent faire une recherche classique via le moteur de recherche. Il guide ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans leur recherche.

formation-moteur-recherche-born-to-learn

OU, vos salariés peuvent directement se rendre dans « Offre de formations », puis sélectionner le domaine et le sous-domaine voulus (cf. ci-dessous). Puis choisir leur formation.: managementlanguescommercial/marketinginformatiquedéveloppement personnelsécurité/qualitéweb

formation-menu-born-to-learn

Parce qu’on n’est pas parfait : pour l’instant, ça n’est pas encore le cas, mais bientôt les organismes seront notés par les utilisateurs, comme le propose BlaBlaCar. L’idée est de développer la transparence pour des achats de formation de qualité. Notez également que chaque semaine, de nouveaux organismes de formation viennent compléter l’offre proposée. Affaire à suivre !

https://born-to-learn.com/