formation-fideliser-ses-clients

En fait vous allez dire fastoche ! Nos clients sont nos meilleurs commerciaux ! Il suffit de proposer le meilleur service au meilleur prix ! Bien sûr vous avez raison mais aujourd’hui ce n’est pas assez. On peut proposer d’excellentes formations à des prix très compétitifs, mais si vous n’entretenez pas de liens avec vos clients, si vous ne vous renouvelez pas dans votre offre, s’ils ne sentent pas que votre proposition de valeur est faite pour eux ils risquent de vite vous oublier.

Maintenez le lien

 Vous n’êtes pas obligé d’appeler tous les jours vos clients pour leur parler de la pluie ou du beau temps ou savoir ce qu’ils ont mangé à midi. C’est ici que de digital peut vous apporter une aide certaine. Il n’est pas non plus question de les noyer de mails en renvoyant 10 fois votre newsletter qui n’est pas mis à jour depuis neuf mois. L’important c’est déjà de bien connaître ses clients voir article sur les personna (bien connaître ses personas pour mieux remplir ses formations) et donc de bien comprendre leurs besoins, anticiper la demande tout en sachant bien répondre au besoin en fonction du contexte.

Par exemple utiliser les leviers les plus évidents : L’évaluation à chaud, en fin de formation et l’évaluation a froid quelques semaines plus tard. Une évaluation à froid intéresse particulièrement les acheteurs de formation qui sont les responsables de formation, RH, dirigeants etc. Ce petit questionnaire sur les acquis de la formation aura un double avantage celui de réellement servir votre client tout en montrant votre sérieux et parallèlement de vous rappeler à leur bon souvenir.

Le Mail marketing mais pas de spamming

 Au-delà de l’évaluation à froid le mailing est une bonne manière de rester en contact mais attention surtout ne pas en abuser ! En général selon les études, une fréquence raisonnable se situe autour d’un envoi par mois. Ce qui veut dire que l’information que vous devez transmettre doit être pertinente, intéressante et qualitative. Envoyer un mail pour dire que vous êtes un super formateur et que vous avez fait une soirée raclette ne passera pas de tellement auprès de vos clients, si vous souhaitez réellement communiquer cette information il existe les réseaux sociaux particulièrement Facebook mais pas sûr que vous arriviez encore à les intéresser….toutefois  si vous pensez avoir un réel talent vous pouvez tester la diffusion de vos vidéos sur Youtube et vous pourriez rapidement mesurer votre popularité. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à suivre une formation en webmarketing.

Envoyer des messages, créer des contenus oui mais pas n’importe quand et n’importe comment,

On distingue 3 types d’information à communiquer à vos clients.

  • Comme la rédaction sur des sujets de fond autour de votre thématique, on s’inscrit plus ici dans une stratégie inbound marketing.
  • Une autre information à communiquer concerne vos nouveaux services vos nouveaux produits, votre nouveau catalogue. Elle est stratégique pour votre entreprise et vos clients mais doit être délivrée avec parcimonie et bien ciblée en fonction de vos personas…dans cette catégorie vous pouvez également proposer des promotions ou des cadeaux à vos meilleurs clients, mais comme toutes bonnes choses, n’en abusez pas !
  • Une information plus légère sur l’actualité autour de votre activité. Et bien sûr, limitez-vous à ne divulguer que des informations qui sont susceptibles d’intéresser vos cibles.

Animer votre communauté (du community management au social selling)

Et bien sûr utilisez les réseaux sociaux pour créer, envoyer, partager et faire commenter vos publications. L’objectif est d’animer votre communauté autour des sujets que vous partagez. Les réseaux sociaux sont les relais de votre inbound marketing (voir l’article : les réseaux sociaux, une bonne idée pour vendre mes formations ?)

Les réseaux sociaux principaux ont tous leurs particularités. Une stratégie poussée sur Snapchat dans le domaine de la formation ne sera certainement pas très concluante. Pour  avoir plus de chance d’obtenir des résultats favoriser plutôt Linkedin et éventuellement facebook et / ou Twitter.

L’essentiel est de créer un relationnel de confiance. Une fois la confiance établie il est important de bien encourager les commentaires en suscitant la discussion. Suivre de bonnes formations sur les réseaux sociaux vous permettra certainement d'atteindre l’objectif ultime qui est d’arriver à créer de l’engagement autour de votre marque.

En conclusion,

Pour proposer le meilleur service au meilleur prix il ne faut pas négliger l’investissement dans le développement des personnes en interne (on parle d’excellence opérationnelle). Pour fidéliser ses clients il est indispensable de créer du lien en proposant un contenu qui les intéresse et qui leur correspond au mieux. Cela passe par des offres de services bien adaptées, une stratégie de communication basée sur l’inbound marketing et une animation de votre communauté qui vous garantirons un meilleur retour sur investissement en terme de fidélisation.