formation-individualisées

L’individualisation des formations professionnelles (ou l’adaptive learning chez nos amis anglophones) a pour objectif d’adapter le parcours de formation à chaque collaborateur de l’entreprise. Qu’est-ce que cela signifie clairement ? Et bien tout simplement que le collaborateur a la possibilité de suivre uniquement la partie du parcours dont il a besoin pour développer ses compétences.

Ces derniers n’ont ainsi plus à s’adapter à une formation collective, uniforme et prédéterminée qui ne leur convient pas forcément. Cela leur permet d’être plus autonomes et plus responsables face à leur apprentissage.

La formation personnalisée séduit donc les responsables des ressources humaines et les salariés, et devient un axe majeur de la plupart des politiques de formation.

Et les nouvelles technologies, la digitalisation, ou encore une plateforme en ligne facilitent et accélèrent cette mutation. Découvrons cette pratique plus en détails.

Restructurer l’offre de formation pour en faire une offre sur-mesure

Majoritairement composés de stages présentiels, la plupart des parcours de formation traditionnels ne permettent pas de répondre au besoin d’individualisation. Et oui, car nous sommes tous différents : Nos métiers, nos compétences, notre ancienneté et notre manière d’apprendre nous sont propres et il est difficile de s’adresser à tous de la même façon. Il faut donc repenser la structure même de son offre de formation, et bonne nouvelle, c’est ce que les entreprises ont déjà commencé à faire. Les parcours de formations se digitalisent et se diversifient afin que chaque étape du processus d’apprentissage propose de nombreux choix : test, e-learning, accompagnement personnalisé sous forme de coaching, tutorat, participation à des séminaires, etc.

Au-delà de donner l’accès à une offre plus large, cette digitalisation donne un autre véritable avantage : l’utilisation de la data. L’individu visualise des offres de formation en fonction de son poste, de son ancienneté, de sa localisation géographique etc. Chaque salarié accède ainsi de façon transparente à un catalogue personnalisé mis à disposition par son entreprise.

Et c’est là tout l’intérêt : L’offre proposée est attractive car pertinente. Les plateformes permettent de s’adapter au collaborateur en étant toujours plus proches de leurs besoins. Car c’est un des secrets de la réussite : avoir les informations pour savoir à qui parler et comment lui parler. Pour chaque module de formation on peut ainsi cibler parfaitement les collaborateurs.

Des innovations au service de la personnalisation de la formation

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, et celles au service de la formation ne font pas exception à la règle. Certaines entreprises s’adaptent aux besoins de l’apprenant en se basant sur le big data, les sciences cognitives ou encore la maîtrise des algorithmes.

Il est même possible d’aller encore plus loin en proposant des supports personnalisés : des vidéos si l’apprenant a une mémoire visuelle plus développée ou simplifier un test en cours de réalisation lorsque l’on constate un certain nombre d’erreurs et permettre ainsi à l’apprenant de se réapprivoiser les bases.

Cette hyper-personnalisation requiert un travail de longue haleine mais permet d’améliorer l’engagement et la satisfaction.

L’adaptive learning a donc tout pour réussir et devient de plus en plus facile à mettre en place car là-aussi, les nouvelles technologies amènent leur lot de nouveautés : La start-up PLAN to LEARN propose un outil tout-en-un qui permet d’une part aux salariés de rentrer leurs souhaits de formations tout au long de l’année à travers un panel de plus de 8000 formations, et d’autre part au décisionnaire de donner son aval ou non mais aussi de créer son plan de formation et de le budgétiser.

Bref, Former ses salariés n’a jamais été aussi simple !