Dans la jungle de la formation, il est souvent difficile de distinguer les bonnes des mauvaises informations. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons sélectionné certains prescripteurs qui vous aideront à prendre des décisions mieux éclairées plus rapidement. 

Les organismes prescripteurs

Dans le contexte de la formation professionnelle en France, certains organismes sont indispensables. Les organismes prescripteurs sont ceux qui possèdent des agents pouvant instruire un dossier d’APRE. Nous pouvons les insérer dans deux catégories distinctes : les organismes institutionnels nationaux et ceux ayant un impact au niveau local. Découvrons les dès maintenant !

Au niveau institutionnel :

  • CAP Emploi. → Le réseau est composé de 118 organismes répartis dans toute la France. Ils sont définis comme OPS (i.e. Organismes de Placement Spécialisés). Le réseau CAP emploi est spécialisé dans l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail, que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public. Par conséquent, l’organisme propose aux travailleurs handicapés des formations adaptées afin d’assurer au mieux leur futur professionnel en fonction de leurs capacités. Ces organismes travaillent en collaboration avec Pôle Emploi.

  • Pôle Emploi. → L’organisme né en 2008 de la fusion entre l’ancienne ANPE et les Assédic est un acteur institutionnel majeur sur le marché de la formation professionnelle. Il possède un grand réseau et de forts liens avec les instituts de formation dans l’Hexagone. De plus, en tant qu’espace rassemblant les personnes sans emploi, il constitue une plateforme très importante de personnes voulant une formation adaptée afin de les aider à retrouver un emploi par la suite.

  • Certains organismes sont spécialisés sur des catégories ou thématiques plus ciblées. Parmi les plus influents et plus évocateurs nous pouvons citer le CIDFF. → Il s’agit du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Cet organisme qui est engagé en faveur d’une meilleure insertion des femmes dans le monde professionnel met en lien certaines femmes avec des organismes de formation.

Au niveau local :

  • Conseils généraux et régions. → Les conseils généraux et les régions représentent les différents départements français. En tant qu’institutions publiques majeures, elles ont une forte influence sur la formation. Les régions gèrent une grande partie des formations en apprentissage et ont une forte influence sur les entreprises embauchant des stagiaires pour les former. De plus, elles possèdent de forts liens avec les instituts de formation dans leurs territoires respectifs.

  • Missions locales/PAIO. → Les PAIO correspondent aux Permanences d’Accueil, d’Orientation et d’Information. Issues de lois successives aux phénomènes de décentralisation au début des années 1980, ces organismes sont en général gérés au niveau des communes. Ils peuvent se révéler utiles dans la recherche de contrats en alternance notamment. Leurs liens forts avec les acteurs locaux du territoire les rendent très utile pour les recherches de formation !

Les influenceurs sur le web

Pour trouver une formation facilement, notre place de marché BORN to LEARN vous aide dans cette démarche, soit en recherchant via notre moteur de recherche, par thématique de formation ou si vous hésitez en utilisant notre dénicheur de formation. Pour trouver les bonnes informations  au delà des sources officielles indispensables, vous trouverez dans la liste ci-dessous les meilleurs influenceurs sur le sujet de la formation et plus généralement de la gestion des talents.

Jean-Christophe Anna, fondateur de #rmsnews, média d’influence sur le recrutement et plus généralement l’innovation en RH, a publié la semaine dernière sa liste d’influenceurs twitter sur de nombreux sujets. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières innovations dans l’expérience talent et plus particulièrement en formation, voici quelques comptes à suivre :

  • Stéphane Rodriguez : fondateur de Welcometalents.fr. Il vous parlera de digital learning et du futur de la gestion de talents.

  • Thomas Vilcot : DRH de Casino proximité, il parle emploi, formation et intelligence collective avec un regard intéressant directement du terrain.

  • Franck La Pinta : il vous parlera de la transformation digitale des entreprises et de comment l’accompagner.

  • Born to Learn : bien évidemment notre blog est à votre service pour vous partager toutes les dernières actualités de la formation.

  • Muriel Schulz : Directrice de la prospective RH chez Twitter, elle partage régulièrement des informations et études sur le futur des Ressources Humaines et du learning.

  • Anne Vonbank : HR innovation maker chez Suez, elle est toujours à la recherche des dernières innovations en formation et vous les partagera.