formation infromatique

Vous considérez Excel comme l’antichambre de l’enfer ? Powerpoint vous donne des boutons ? Ctrl+C, Ctrl+V, c’est du chinois ? Bref, l’informatique ce n’est pas votre « truc » et il vous le rend bien. Vous savez quoi ? Non seulement ce n’est pas une fatalité, mais acquérir quelques bases en informatique vous offre de meilleure perspective de retour à l’emploi !

Vous le savez, le taux d’emploi va de pair avec les compétences. Les compétences informatiques répondent à ce théorème d’autant mieux qu’il n’est plus un environnement professionnel où l’on ne recoure pas à l’usage d’un ordinateur. Selon l’OCDE, 72,7% des actifs avec un niveau de compétences informatiques – même faible – ont un emploi contre 52,5% pour ceux qui n’ont en pas. Et là, vous nous voyez venir de loin… La meilleure réponse à cette situation, c’est bien sûr la formation !

Ce qu’attendent les recruteurs

Les compétences informatiques, c’est potentiellement le moyen de vous différencier dans une pile de CV identiques !

Quel que soit votre secteur d’activités, vous devez faire apparaître votre niveau de maîtrise informatique. Avec une formation à votre actif, non seulement vous allez être en mesure de remplir la ligne « compétences informatiques » plutôt que de ne rien faire apparaître, mais en plus, vous allez pouvoir être autrement plus précis qu’une simple mention de « maîtrise (!) de Word ou d’Excel » que l’on voit encore malheureusement trop souvent sur les CV.

En identifiant dans votre CV une formation en informatique avec une mention du contenu et de l’organisme formateur, vous garantissez le sérieux de la démarche et vous démontrez votre souci de rester en phase avec les attentes de l’employeur. Non seulement vous vous sentirez plus à l’aise dans votre activité professionnelle, mais en plus vous augmentez vos chances d’être recruté, c’est le double effet kiss cool !

Quel niveau minimal ?

Il faut faire correspondre le niveau que vous possédez à celui qui est nécessaire et attendu par votre recruteur. Et dans la plupart des cas, ce sont des compétences de base dont vous avez besoin. A priori, il ne devrait pas nécessaire d’être un as de l’informatique et de pouvoir cracker les codes secrets de la CIA !

Avoir des notions en bureautique classique, sous Word et sous Excel, savoir s’y retrouver sur un ordinateur, être un internaute averti, communiquer sur internet… ce sont les grandes lignes du B2i adultes, la certification qui atteste de la maîtrise des compétences numériques. Sans être nécessaire, la certification est un bon indicateur de ce que le marché du travail, soumis à la transformation digitale, attend de vous ! Et c’est pas sorcier !

Dans le cadre du CPF, il existe également un dispositif appelé CléA, certification qui atteste de vos compétences dans 7 domaines-clés considérés comme relevant du socle de connaissances et de compétences, parmi eux, savoir utiliser un ordinateur. Les formations qui relèvent de ce socle sont prioritaires ! Les formations d’initiation ayant vocation à vous permettre d’acquérir un socle de connaissances et savoir-faire de base, indispensables à votre survie dans l’univers professionnel de 2017, sont nombreuses et presque systématiquement éligibles au CPF ! A l’issue de quelques heures de formation, vous serez en mesure d’utiliser le vocabulaire spécifique et les fonctionnalités de base sur les outils de communication, de concevoir des documents… Et on vous parie que ça va vous simplifier la vie !

Saisissez l’opportunité !

Vous avez peut-être le sentiment que vous former à l’informatique est une contrainte. S’il est vrai que la maîtrise d’un environnement informatique est désormais un pré-requis sur le marché de l’emploi, vous devriez également voir le verre à moitié plein ! Une formation en informatique, en bureautique (word, excel...), apprendre à utiliser les logiciels, c’est le moyen de vous donner plus d’assurance, d’avoir une corde supplémentaire à votre arc, et en définitive, on est sûr qu’après avoir démystifié la bête, vous serez ravi du confort et de l’efficacité que l’informatique vous apporte !