Formations e-learning : managementlanguescommercial/marketinginformatiquedéveloppement personnelsécurité/qualitéweb

Les témoignages des chercheurs d’emploi donnent souvent des versions différentes de la même chanson. Et vous le vivez peut-être vous-même, c’est plutôt une complainte de scie musicale qu’un morceau pump it up. Comment rester motivé quand on passe des heures à écumer les sites, qu’on peaufine et repeaufine son CV et que le silence des recruteurs est assourdissant ? Comment garder confiance en son expérience et ses capacités face à un marché de l’emploi récalcitrant ? L’assurance et la confiance en soi sont des conditions déterminantes de votre capacité à convaincre votre recruteur. Or, on le sait tous, le chômage peut vite vous conduire au découragement, à la frustration, la solitude, bref la déprime. Alors dans ce contexte comment fait-on ? 

Nous en parlions dans un précédent article, vous former peut être une solution et vous apporter le petit ego boost dont vous avez besoin. Pourquoi ? Parce qu’en vous formant vous vous réconciliez avec vos compétences et votre capacité à réussir. Et, effet kiss cool, vous améliorez au passage votre profil et vous vous créez de nouvelles opportunités.  

Ce qu’en dit la psychologie

Sans trop verser dans la psychologie de bazar, faisons quand même une petite introspection ! 

Par définition, votre motivation à chercher du travail est la résultante de motivations d’origine externe et interne. Chercher du travail parce que la pression financière vous y contraint, c’est un exemple de facteur externe. Devinez quoi, ce n’est pas le plus efficace ! 

Comme vous le savez sûrement déjà, la meilleure des motivations est la motivation intrinsèque. Autrement dit, c’est celle qui n’est pas vécue comme une obligation ou une contrainte, mais comme un élément vous apportant de plaisir ou de l’intérêt. Mais comment susciter cette motivation interne quand on est tout absorbé par les angoisses des contraintes externes nous direz-vous ? 

Il faut aller chercher ce qui vous passionne, ce que vous avez envie d’accomplir et de réaliser quelque chose qui ait du sens. Les apports de la psychologie positive du Dr Csikszentmihalyi vont en ce sens : la motivation est l’«état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement ». Selon le psychologue hongrois, pour que naisse la motivation les conditions suivantes doivent être réunies dans la réalisation d’une activité : 

  •  Disposer d’objectifs clairs et une progression identifiable
  • Avoir feedback clair et immédiat
  • Trouver un équilibre entre les défis et ses compétences 

Et on vous le donne en mille… La formation à l’e-learning répond à toutes conditions ! 

L’e-learning et la motivation

On vous donne au moins deux raisons d’envisager de suivre une formation en ligne pour retrouver une motivation qui se fait la malle. 

La première est celle de vous remettre dans l’action et vous réapproprier les rênes de votre carrière professionnelle qui ne doivent pas être aux seules mains des recruteurs.

La seconde : tout ce que l’on a évoqué en matière de psychologie positive, les concepteurs de formation en ont bien conscience ! C’est pourquoi plus encore dans les formations en ligne que pour les formations en présentiel, les modules sont conçus pour permettre une évaluation progressive de vos apprentissages, avec des objectifs clairement identifiés et proposent souvent forums et autres groupes d’apprenants pour ne pas vous laisser seul devant votre écran et vos difficultés. Pour vous simplifier la vie, c’est également l’ergonomie qui est pensée dans ses moindres détails et de plus en plus de formations sont élaborées sur le mode du « serious game », autrement dit, elles s’inspirent des mécanismes du jeu pour vous faire apprendre avec plaisir (et pour rappel, le plaisir, avec le sens, est un élément crucial de la motivation !). 

L’e-learning, lorsqu’il est bien conçu, est donc fait pour susciter et entretenir votre motivation. Pour que la démarche soit la plus utile, la plus intéressante, la plus gratifiante et pourquoi pas, la plus agréable, il ne vous reste qu’à choisir la formation qui correspond le mieux à ce que vous avez envie de faire et d’apprendre, parce que ça vous fait plaisir à vous et pas seulement aux recruteurs ! 

Formations managementlanguescommercial/marketinginformatiquedéveloppement personnelsécurité/qualitéweb

Pour en savoir plus

Dix moyens pour rester optimiste durant la recherche d’emploi, Bayt

Psychologie sociale et motivation, RH Info

C’est quoi le bonheur ? Psychologies 

Qu’est-ce que l’expérience optimale en psychologie positive, Psychomédia