Vous connaissez, bien sûr, les réseaux sociaux et la théorie des six degrés de séparation ? Celle qui dit que vous êtes connecté à toute l’humanité par le simple intermédiaire de 6 personnes ? La science dit 6,5 personnes exactement, mais on ne coupe pas les gens en deux, c’est malpoli.

En France, on compte 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement sur Facebook (33 millions d'inscrits) et 14 millions d’inscrit sur le réseau LinkedIn. Alors, est-ce que ça en fait pour autant un levier de croissance pour atteindre votre objectif de taux de remplissage de vos formations inter ou développer votre offre d’e-learning ?

On vous fait une réponse de normand : oui, mais à condition de bien calibrer votre stratégie ! Les réseaux sociaux ne vendent pas à proprement parler, par contre, ils vont pouvoir être redoutablement efficaces pour préparer la vente de vos formations !

Facebook, LinkedIn et Twitter, les relais de votre Inbound Marketing

On vous en bassine à longueur de temps (mais vraiment, c’est pour la bonne cause) : pour vendre vos formations par le biais d’internet, vous ne pouvez pas faire l’impasse de l’Inbound Marketing. A ce sujet, on vous renvoie à notre précédent article sur les levier web pour générer plus de chiffre d’affaires. Pour aller encore plus loin n'hésitez pas à suivre des formations webmarketing, ou vous pourez intégrer toutes ses notions de l'inbound marketing au community management.

Et dans le cadre de votre stratégie d’Inbound, une étape incontournable pour augmenter votre taux de transformation et baisser le coût d’acquisition de vos nouveaux clients, c’est d’utiliser les médias sociaux pour diffuser les contenus que vous créez et interagir avec votre communauté.

Créer un relationnel de confiance

Parce que dans réseau social, il y a social, autrement dit les relations que vous entretenez avec autrui. Et comme base angulaire de toute relation : la confiance ! Mettez votre expertise au service de la proximité avec votre communauté, produisez des articles de contenu qui soient qualitatifs, qui répondent aux questions et aux besoins de vos clients et… partagez-les !

Vos clients sont des particuliers ? Partagez vos lumières sur les tendances en matière d’efficacité professionnelle et les formations qui y contribuent. Relayez cette dernière analyse sur les secteurs qui recrutent en 2017. Publiez le témoignage d’un stagiaire en formation sur la gestion du stress. Vos clients sont plutôt des responsables RH ? Faites le point sur les best practices de la transformation digitale dans le secteur de la formation. Partagez vos réflexions sur cette étude sur les millennials et l’emploi. Bref, montrez que vous assurez !            

La preuve par les amis

Eh oui ! On peut stimuler les ventes grâce à l’avis client ! 62% des internautes consultent les avis et les notes avant de réaliser un achat. Imaginez un peu le potentiel si les commentaires de vos clients (que vous ne manquerez donc pas de solliciter après leur formation) viennent convaincre vos prospects : « parce qu’en suivant la formation sur le stress, j’ai arrêté d’aller en réunion avec la boule au ventre » !

Les études montrent que les internautes qui consultent les avis des clients présentent un taux de conversion significativement plus élevé. Vous craignez les mauvais avis et les commentaires négatifs ? Considérez qu’il s’agit d’une excellente occasion pour en savoir plus sur les attentes de vos clients et d’améliorer votre offre !

Les publicités sponsorisées

Tous les réseaux sociaux ont leur module destiné à faciliter l’acquisition de leads.

Facebook vous propose de publier des offres promotionnelles et mettre en avant votre organisme idem avec LinkedIn. Mais attention ! On vous le disait en introduction, une campagne de ce type demande à être calibrée pour qu’elle soit rentable. Autrement dit, si payer une publicité vous coûte plus que cela ne vous rapporte de clients, c’est que ce n’est pas la bonne stratégie !  

Géolocaliser les campagnes

Première règle : on géolocalise son offre ! Vos formations sont en présentiel en Lorraine ? Inutile d’aller faire de la pub pour des utilisateurs qui vivent à Bordeaux ! Réduisez la portée de votre annonce, vous ferez des économies !

Cibler les utilisateurs

Facebook est extrêmement puissant en la matière. Ciblez les centres d’intérêt, l’âge, les amis des personnes qui suivent déjà votre compte (parce que les amis de mes amis sont mes amis… selon Facebook, « lorsqu’une personne voit que ses amis aiment votre entreprise, elle est 50 % plus susceptible de se souvenir de votre publicité et 35 % plus susceptible de faire un achat »).

LinkedIn vous permet de son côté d’être plus pointu sur les aspects professionnels (et c’est ce qui va vous intéresser) : le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le poste, le niveau hiérarchique, les diplômes, les compétences… Et là, si vous avez bien fait votre travail sur les persona, ce sont des informations dont vous avez déjà parfaitement l’idée !  Est-ce que vos clients sont plutôt des RH de grands groupes ? Vos formations s’adressent-elles à des cadres de PME ? A des experts-comptables ? Travaillent-ils dans le secteur du numérique ? Bref, c’est l’outil idéal pour vendre LA formation au professionnel idéal à qui elle s’adresse.

Une campagne efficace sera dans tous les cas une campagne qui a été pensée pour un public spécifique. Testez vos campagnes publicitaires et mesurez le retour sur investissement !  

La forme et le fond

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et rebattus du marketing traditionnel. On vous a parlé précédemment des persona. Admettons que Ludivine est un de vos persona : elle est cadre, elle sent qu’elle stagne un peu dans son poste et elle souhaite grimper dans la hiérarchie. Pour vous adresser à elle, ne prenez pas nécessairement un ton impersonnel et froid ! Racontez des histoires, des anecdotes, celles de votre vécu, celles de vos clients, avec un contenu léger mais percutant et adapté à ce qu’attend votre communauté. Encouragez les commentaires en posant des questions ouvertes suscitant la discussion ! Bref, soyez friendly !

Pour en savoir plus

Social shopping : 5 conseils pour vendre sur les réseaux sociaux, L’Entreprise

Pourquoi il est rentable d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre, Conseils Marketing

Etape 7 d’une stratégie d’Inbound Marketing : le social media, Markentive

Tout pour optimiser le ciblage de vos publicités Facebook, Cometik

Targeting, Facebook

Chiffres LinkedIn, Le blog du modérateur

Chiffres Facebook, Le blog du modérateur