formation-promouvoir-internet

Ça y est, après quelques mois de travail, vous lancez cette nouvelle formation de prévention et gestion des conflits, à destination des cadres managers. L’objectif maintenant, c’est de la remplir ! Et pour ça, c’est le grand chambardement en termes de communication et promotion. Les flyers, les catalogues, la publicité dans la presse… tout ça, vous le savez, c’est so année 2000. Non, le meilleur moyen de remplir vos formations, c’est internet !

Et pas besoin d’être un géant pour se promouvoir sur le web, de petites entreprises réussissent parfaitement leurs campagnes promotionnelles en usant avec habileté des techniques de webmarketing (non, on ne dit plus « faire le buzz » depuis 2013).

Ground zero : votre site web

Une PME sur 2 n’aurait pas de site web… On va pas tourner autour du pot, en un mot comme en mille : on ne peut plus faire l’économie d’un site web en 2017.

Vous ne pouvez pas vous en passer non seulement parce que c’est un signe d’amateurisme que de ne pas y être, mais surtout parce que c’est un canal de vente ! Car malgré leur retard, figurez-vous que ce sont les PME qui tirent la croissance sur internet : la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) indique que le chiffre d’affaire des PME sur internet a augmenté de 14% en 2014, alors que la croissance n’était que de 10% pour les 40 plus gros site français. Toujours selon la FEVAD, 63% des PME ont constaté un impact positif de leur arrivée sur le net !

Vos clients DOIVENT vous trouver sur internet, parce que s’ils ne peuvent pas savoir ni qui vous êtes ni ce que vous faites, comment voulez-vous qu’ils achètent vos formations ?

The place to be : les marketplaces

Les marketplaces à l’instar d’Amazon sont désormais un autre incontournable quand on veut vendre un produit sur internet. C’est une tendance de fond dans les modes de consommation des internautes. Et si vous vous dites qu’elles sont plus adaptées aux produits qu’au service, vous faites erreur ! On a déjà eu l’occasion de traiter le sujet dans l’un de nos précédents articles sur l’e-commerce de demain.

L’avantage énorme que constituent les markeplaces dans votre stratégie de promotion, c’est leur capacité à atteindre une audience que vous ne pourriez pas forcément toucher autrement, a fortiori, si vous voulez des résultats plus rapides que ceux permis par le référencement naturel (on y revient juste après).  Et si vous vous demandez comment ça marche sur Born-to-Learn, visitez notre page dédiée aux Organismes de formation ! 

Catch me if you can : SEO, SEA, SMO

Si vous lancez une nouvelle offre de formation et que votre objectif, c’est de remplir vos sessions à court terme, le référencement naturel, pour efficace qu’il est, ne l’est que sur du long terme. Autrement dit, il va falloir sortir votre carte bancaire pour acheter de la visibilité immédiate ! Du coup si vous n'êtes pas encore au point il est peut être temps de suivre une formation seo (search engine optimisation, référencement naturel en français). 

Saviez-vous que dans Google, les trois premiers résultats comptabilisent 90% des clics ? Le référencement payant, le SEA, c’est un peu un raccourci entre vous et vos futurs stagiaires ! Vu que vous n’apparaissez pas encore naturellement dans les résultats de recherche de Google quand on tape « formation prévention et gestion des conflits cadre », c’est qu’il faut que vous apparaissiez dans les résultats payants ! 

recherche-google-seo-formation

Et si là on parle de Google, ça vaut aussi sur les médias sociaux ! Les techniques de référencement sur les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter votre visibilité en multipliant les lieux où l’on a des chances de vous trouver (Facebook, LinkedIn, Viadeo par exemple) et de rediriger l’audience vers votre site internet. Encore une fois, vous pouvez procéder de manière « naturelle » en publiant du contenu et animant une communauté, mais également (et il faut cumuler les deux stratégies) en ayant recours aux publicités payantes.

Respectez toujours une règle à partir du moment où vous investissez dans une démarche de référencement payant : ciblez vos publicités, avec les mots-clés les plus pertinents évidemment, mais n’oubliez pas que vous pouvez également opérer un ciblage géographique, très utile si votre formation est en présentiel. Plus vous allez être précis, plus votre audience sera réduite mais aussi beaucoup plus qualifiée !

Message in a bottle : les campagnes d’e-mailing

91% des consommateurs consultent leur boîte email une fois par jour, les statistiques (si vous lisez l’anglais, consultez à ce sujet les articules de la Search Engine Watch) montrent que les campagnes d’e-mailing si elles sont bien conduites, sont plus efficaces, avec un meilleur taux de conversion, que les réseaux sociaux ! Mais tout l’enjeu est là : comment construit-on des campagnes efficaces quand les internautes reçoivent potentiellement plusieurs dizaines de mails par jour ? Sans aucune connaissance et avant de se lancer une formation emailing peut être nécessaire.

Quelques règles de base :

  • Le style ! Il faut faire de la pub, sans avoir l’air d’en faire, faire court et percutant : vous n’avez que quelques lignes et quelques secondes pour retenir l’attention votre lecteur. Interpellez-le sur ce dont il a besoin : « Stop aux hurlements en réunion ! », « Les clashs en open space, savoir les gérer », ou autre titre accrocheur pour votre nouvelle formation sur la prévention et la gestion des conflits !
  • Interdit de spammer ! Vos prospects sont déjà sur-abreuvés d’information, ne leur envoyez pas 3 mails par semaine sous peine de finir à la poubelle. Non, vraiment, ne le faites pas.
  • Segmentez votre base de données mails ! Vous voulez promouvoir cette formation sur la prévention et la gestion des conflits. Or, elle s’adresse aux cadres, a priori en activité. Pas aux simples collaborateurs. Pas aux chercheurs d’emploi. Alors adressez-vous à eux et uniquement à eux.

Tout ça dans une seule et même stratégie

On l’a assez répété, on est sûr que vous savez de quoi on parle ! Bingo, on vous ressert encore la soupe de l’Inbound Marketing. Dans cet article, on a essentiellement parlé d’actions à court terme parce que vous voulez mettre le paquet sur votre nouvelle formation. Mais cela ne doit pas vous dispenser de travailler sur le long terme, bien au contraire !

Améliorer son ranking dans Google est une affaire d’investissement et de patience. Assurer sa présence sur les médias sociaux professionnels, par des articles de contenu, une activité constante et régulière, ça demande du temps pour porter ses fruits et la motivation de ne pas relâcher ses efforts et surtout apprendre de ses erreurs. C’est l’alliance de toutes les techniques qui convergent vers le même objectif, au sein d’une stratégie cohérente, qui présente les meilleurs résultats à long terme. Misez sur le bon cheval, faites de l’Inbound Marketing pour bâtir votre image d’expert et remplir vos formations grâce à internet ! 

Pour en savoir plus

PME – comment utiliser le digital pour promouvoir votre activité, My Digi Company

Marketing digital et PME : comment s’imposer face aux marques fortes ? Alesiacom

E-commerce : pourquoi les PME sous-exploitent ce gros potentiel, L’Entreprise

La stratégie gagnante pour bien vendre sur les markeplaces, Webmarketing

Guide intégral pour un référencement payant efficace, Alesiacom

7 conseils sur le référencement payant adwords, 1ère position

Règles d’optimisation pour les réseaux sociaux, Comexplorer