Annuaire-formation-web

On se souvient tous des bons vieux annuaires papier. Désormais, la grande majorité des annuaires sont mis en ligne, et cela vaut donc aussi pour les annuaires de formations.

Selon un rapport réalisé par l’observatoire prospectif des métiers et qualifications fin 2016, plus de 91 % des organismes de formation communiquent sur leurs formations par le biais d’un site Internet. Mais ils sont encore nombreux à ne pas s’être inscrits sur des annuaires web. Le(s)quel(s) choisir ? Pourquoi ? Comment ? Autant de questions que nous allons aborder ici.

Les caractéristiques d’un bon annuaire web

L’offre des annuaires web de formations s’est largement diversifiée ces dernières années. Ainsi, au sein de cette multitude d’acteurs présents sur le marché, il devient nécessaire pour un organisme de formation de choisir le bon e-catalogue. Voici des indicateurs auxquels il faut être attentif :

L’importance du référencement

Un bon annuaire web doit être bien référencé, ou autrement dit, être dans les premiers résultats que les internautes verront.  En effet, les entreprises ou personnes qui recherchent des formations sur le web limitent généralement leurs choix aux résultats de la première page d’un moteur de recherche.

Pour améliorer le référencement, les formations proposées doivent être clairement détaillées et être optimisées au niveau du SEO (Search Engine Optimisation). Alors là, c’est un peu technique mais accrochez-vous, car c’est réellement le nerf de la guerre !

Optimiser son référencement

Comme souvent, tout est histoire de bon sens : mettez-vous à la place des personnes cherchant des formations et apportez-leur une expérience convaincante en mettant l’accent sur les points suivants (mais ce n’est pas exhaustif…) :

  • Des mots clés pertinents pour présenter vos formations.
  • La qualité et la diversité de votre contenu (des vidéos, des informations récentes et souvent renouvelées…)
  • Et bien évidemment les fautes d’orthographes sont à bannir ! Cela semble évident mais pourtant cela impacte très fortement la qualité de l’expérience de votre utilisateur.

L’importance des liens

La présentation de l’annuaire de formations doit également être soignée, d’abord, parce qu’un site bien fait donne envie de revenir, mais surtout parce qu’il va améliorer votre notoriété auprès des utilisateurs et des partenaires.

Et ceci a un effet majeur sur le référencement : en effet, plus votre site sera populaire, plus il sera susceptible de recevoir des inbound links (des liens provenant d’autres sites et renvoyant vers vous) et plus votre référencement sera amélioré ! C’est le cercle vertueux du netlinking et le Graal de toutes les entreprises présentes sur le web.

Pourquoi utiliser un annuaire web ?

La révolution digitale a changé nos modes de vie, et aujourd’hui une part importante des recherches s’effectuent directement sur internet. Les versions papier se maintiennent, mais les annuaires web sont de plus en plus mis en avant. Mais quels sont les avantages de ces catalogues en ligne ?

Les digital natives

Derrière ce terme anglo-saxon se cache une réalité : les jeunes utilisent de façon naturelle les nouvelles technologies pour obtenir des informations. Ainsi, même si les versions papiers font toujours le bonheur de certains, il est primordial de miser également sur les plateformes web afin de ne pas louper cette cible croissante des digital natives.

L’autre point fort d’internet est sa capacité à toucher un maximum de monde. Un point crucial lorsque l’on sait que la future réforme de la formation professionnelle doit inciter les collaborateurs des entreprises à chercher eux-mêmes leurs formations.

Les organismes de formation vont donc devoir apprendre à toucher une cible plus diffuse : les apprenants eux-mêmes.

Comment choisir le bon annuaire web ?

En fonction des caractéristiques de la formation proposée, différents annuaires web peuvent se révéler utiles. Mais vous devez vous poser plusieurs questions en amont :

Payant ou non ?

Bonne question ! Pour se décider, il faut voir jusqu’à quel point votre organisme de formation veut/peut faire la promotion de ses offres.

Il peut être stratégique de se placer sur un e-catalogue payant pour des formations à haute à forte valeur ajoutée. Ces formations à prix élevé méritent une place particulière dans votre communication et doivent être mises en avant car elles participent grandement à la réalisation de votre chiffre d’affaire.

Pour les formations plus demandées naturellement, il peut être suffisant de miser sur un site gratuit, accessible à tous, mais correctement référencé.

Spécialisé ou généraliste ?

Là aussi, tout dépend de l’organisme de formation et des formations proposées.

Si les formations sont spécialisées comme la méthode Agile par exemple, se placer sur des annuaires web spécialisés permettra d’affiner votre cible.

Le nombre de prospects touchés sera moindre, mais le taux de conversion sera généralement plus élevé.

Si un organisme propose une plus grande variété d’offres (en management…), alors il peut être opportun de se positionner sur des e-catalogues généralistes. La concurrence y sera plus rude, mais le nombre de cibles potentielles sera également accru !

Payant ou gratuit, spécialisé ou généraliste, vous avez donc le choix. Il faut surtout être cohérent avec votre offre et ne pas hésiter à repenser votre stratégie pour rester en adéquation avec votre marché. En tout cas, les annuaires web sont indiscutablement une aide précieuse qui améliore la visibilité de votre organisme de formation.

formation-du-futur-le-guide