Ce n’est pas une surprise pour vous : l’entreprise du XXIe siècle connaît une « digitalisation » massive. Toutes ses fonctions ou presque sont concernées : production, logistique, distribution, marketing et bien évidemment ressources humaines ! Et vous, Responsable Ressources Humaines (RRH), en êtes impacté(e) deux fois plus que les autres. Vous allez voir pourquoi…

De nouvelles pratiques qui font évoluer votre métier

80% des DRH considèrent que leur fonction est impactée par les projets digitaux, d’après une étude réalisée par Unow. La transition numérique fait en effet évoluer les outils, les pratiques, les méthodes et les métiers RH :

Dans le domaine de l’administration du personnel, par exemple, rares sont ceux et celles qui font la paie « à la main » (à la calculette plutôt). Et on ne compte plus le nombre d’entreprises qui recourent (par ordre de préférence) à :

  • un ERP (ou progiciel de gestion intégrée),
  • au mode SaaS (abonnement à un logiciel ou à une application à distance),
  • au Cloud (abonnement à des applications à distance ET au stockage des données).

C’est vrai que cela dégage tellement plus de temps pour vos collaborateurs ou pour des projets RH à forte valeur ajoutée !

Formation

Le volet formation est également concerné, avec la montée en puissance du digital learning : c’est une approche de la formation  ludique, qui vous permet de vous former sur votre smartphone (ou votre tablette ou votre ordinateur si vous préférez). Les learning nuggets (cf. notre précédent article) en sont un bon exemple ! N’oublions pas non plus les MOOC (Massive Open Online Course) : ces cours au format digital (et interactif, forcément) sont accessibles à tous gratuitement. Et ils abordent une panoplie de sujets assez incroyable !  L’e-learning a sérieusement du souci à se faire…

Recrutement

La partie recrutement n’est pas en reste non plus ! Si vous avez lu notre article sur les méthodes pour recruter avec LinkedIn, vous devez en avoir une bonne idée. Aujourd’hui, recruter des talents en se contentant de publier une annonce et d’attendre les candidatures… n’est pas franchement recommandé ! En bon recruteur 2.0, vous devez soigner votre profil, votre page entreprise, être actif/ve sur les réseaux sociaux et partir à la recherche des candidats. Tout cela en vous adressant à des « cibles » précises.

Travail collaboratif

Enfin, le développement du travail collaboratif est un bel exemple de digitalisation. Il peut passer par la mise en place d’un réseau social d’entreprise pour communiquer en interne autrement que par mail (chat et visio) et mettre en place des communautés de pratique. Ou encore par des outils permettant de travailler en home office (VPN par exemple).

Accompagner le changement vous devrez

Il n’y a pas que les Millennials (18-35 ans actuels) qui sont technophiles et adeptes des innovations digitales. Et heureusement : bon nombre de salariés utilisent dans leur vie perso des outils digitaux plus complexes que dans leur vie pro. Le phénomène BYOD (Bring Your Own Device) est d’ailleurs de plus en plus répandu. Il s’agit d’utiliser son propre smartphone ou tablette à des fins professionnelle. Dire qu’il y a quelques années c’était le contraire !

En tout cas, ce que cela nous dit, c’est qu’il y a un écart entre les pratiques digitales au sein de l’entreprise et au sein de la sphère privée. Ce serait dommage de ne pas chercher à le réduire étant donné l’enjeu économique que représente le digital aujourd’hui !

Mais il faut savoir que toute évolution, aussi enthousiasmante qu’elle soit, draine avec elle des freins. La fameuse peur du changement (frein culturel), mais aussi des freins organisationnels ou financiers. Et c’est vrai que beaucoup de choses sont amenées à bouger dans le cadre d’un projet de transition numérique : les usages, l’organisation du travail et même la culture d’entreprise.

Avant de se lancer à l’aveugle dans un projet en se focalisant uniquement sur les outils, il faut donc avant tout clairement définir des objectifs stratégiques et opérationnels. Avec la direction évidemment, mais aussi en vous appuyant sur le service informatique/information, les managers et les collaborateurs. Et ce sera à vous, RRH, de lancer une concertation et d’assurer la coordination du projet.

Gardez toutefois bien en tête que ce sont les salariés qui sont au cœur d’un tel projet. Une transformation digitale ne se limite pas à introduire des outils high-tech dans une entreprise. C’est avant tout l’utilisation qui en est faite qui compte. Autrement dit, la façon dont vos salariés se les approprieront et feront évoluer leurs pratiques…

Et là aussi, ce sera vous qui les accompagnerez dans ce changement : vous êtes idéalement positionné(e) pour cela. Soyez en bien sûr(e) : c’est un volet à ne pas négliger ! Notez que lorsque l’on parle d’accompagnement du changement, cela signifie a minima : communiquer régulièrement, accompagner ET former aux nouveaux outils et méthodes pour que les salariés et la direction s’approprient ce changement de culture. Parce qu’il n’y a pas que votre métier qui sera amené à évoluer... Quoi qu’il en soit, dîtes-vous que c’est un vrai levier pour réaffirmer le rôle clef de la fonction RH dans l’entreprise. Alors saisissez l’opportunité !

Alors, une petite formation pour la route ?

Tout cela vous fait peur ? C’est normal ! Comme nous l’avons dit plus haut, vous êtes doublement touché(e) par la transition numérique. Vous devez :1) Apprendre à utiliser de nouveaux outils, repenser votre fonction, vos méthodes, vos process (rien que ça !) ET 2) Former les salariés à de nouveaux outils et les accompagner dans l’évolution de l’organisation. Autrement dit, alors que vous êtes dans le flou, on compte sur vous pour faire avancer l’entreprise dans une direction précise.

C’est pour ça que si nous avons un conseil à vous donner, c’est de vous former en prenant en compte ces deux éléments : digital et accompagnement du changement. Dans votre cas, ils sont vraiment indissociables. Prenez donc le temps de vous concocter un parcours de formation adapté. Cela en vaut vraiment la peine. Et n’oubliez non plus d’utiliser votre CPF : vous pouvez bénéficier dans ce cadre de nombreuses formations qui abordent ces questions.

Let’s go !

Vous recherchez une formation ? management - langues - commercial/marketing - informatique - développement personnel - sécurité/qualité - web

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Comment le digital transforme le rôle des DRH dans l’entreprise ? Les Echos Event et Cap Gemini

La digitalisation des RH est inéluctable… mais lente, Le Journal du Net

Le digital, quelles opportunités pour les ressources humaines ? Sciences Po.fr

Les facteurs de réussite de la transformation digitale, Digital effervescence

Les RH doivent accompagner la digitalisation de l'entreprise ou disparaître, FocusRH.com

MOOC Digital RH : Les enjeux et opportunités du digital pour la fonction RH, MOOC RH. com

Résultats de notre étude sur la digitalisation RH, myRHline.com