formation-les sites-internet-a-surveiller

Avec la réforme de la formation professionnelle, la révolution digitale qui affecte le monde du travail ou encore l’émergence de nouvelles compétences requises dans les entreprises, il devient difficile de se repérer sur le marché concurrentiel des formations en continu. Les innovations de ces dernières années se sont concentrées sur le digital learning et sur les bénéfices que ce dernier a pu apporter aux formations. Dans un contexte où le contenu de la formation importe tout comme la durée et le coût de cette dernière, il faut obtenir des informations claires afin de pouvoir se repérer.

Plusieurs sites web se sont d’ailleurs spécialisés sur le sujet des formations professionnelles. Voici les principaux sites web à surveiller :

Sites d’information gouvernementaux

Une myriade de sites gérés par les institutions gouvernementales donne des informations en rapport avec la formation continue, par rapport aux nouvelles réformes liées à la formation ou bien simplement des informations généralistes ou spécifiques liées à ce domaine.

Au niveau national : Avec la création du CPF (Compte Personnel de Formation), le site MonCompteFormation.gouv.fr a été créé et répond à certaines demandes sur les formations professionnelles dans leur rapport au CPF. Les sites de Pôle Emploi ou encore du Ministère du Travail donnent aussi de nombreuses informations sur ces sujets. N’hésitez pas à les consulter !

Au niveau régional : les organismes CARIF - OREF (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation) ont des rubriques détaillées sur les offres de formation et les tendances dans leurs régions respectives.

Enfin, dans un contexte local : ne sous-estimez pas l’importance des sites web des mairies qui peuvent parfois fournir des informations sur des organismes de formation travaillant dans une ville donnée ou bien relater des retour expériences d’individus durant ces formations. Restez donc connectés et à jour sur l’actualité de votre commune !

Les organisations spécialisées dans la formation.

Le site Actualité de la formation rassemble une grande variété d’articles sur les nouvelles réformes impactant la formation professionnelle et des résumés de débats ou forums sur la thématique. Ce magazine est géré par le Centre Inffo, sous la tutelle du ministre en charge de la formation professionnelle.

Parmi les organismes de formation reconnus et plébiscités, la CEGOS s’est démarquée en créant un blog dédié intégralement à la thématique, intitulé “Le blog de la formation professionnelle et continue”. Un succès à imiter ?

De nouveau à la suite de la création du CPF (Compte Personnel de Formation), un site internet appelé CPFormation a été créé par le site de cours de langues en ligne Lingueo afin de toucher à des thématiques liées à cette nouvelle appellation et plus généralement sur le thème des formations continues.

La plateforme BORN to LEARN vous permet de vous informer et surtout de trouver et comparer simplement toutes les formations. Plusieurs modes de recherches sont possibles, soit par thématique, soit via le moteur de recherche ou en utilisant notre dénicheur de formations

Les revues / journaux.

Certains magazines se sont spécialisés dans les thématiques de l’emploi, de la formation et de l’économie. Parmi eux nous pouvons citer Challenges et Alternatives économiques, deux références dans le domaine.

D’autres journaux généralistes possèdent des rubriques dédiées au monde du travail et incluent régulièrement dans leurs articles des thématiques liées aux formations professionnelles. Parmi les références sur le marché, on peut citer la rubrique “Emploi” du journal Le Monde, la section “Economie” des Echos ou encore la partie “Economie - Formation professionnelle” du journal Le Figaro.

Enfin certains médias spécialisés sur des thématiques parfois liées aux formations fournissent des informations et des posts sur le sujet. En voici quelques-uns que nous aimons lire :

travail-vie-pro-vie-privée