Le e-learning, en fait, c’est quoi ?

La définition de l’UE est la suivante :  « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance. »  En clair, nous parlons là de formation à distance via le web.

Le développement du e-learning est très important et les raisons de son succès sont nombreuses.

Tout d’abord, l’e-learning est un fantastique moyen de faire accéder le plus grand nombre à la connaissance. Il suffit d’être connecté à Internet et le tour est joué.

Cette indépendance porte ses fruits puisque d’après certains, la formation en ligne engendrerait de meilleures performances que les formations entièrement présentielles. A vérifier mais il est certain que pour les amoureux de l’indépendance, avoir une partie où ils peuvent se gérer tout seul ne peux qu’être bénéfique.

Ensuite, le e-learning permet une grande flexibilité. On peut la faire quand on veut, où on veut et au rythme qu’on veut. Une liberté qui est l’un des avantages phare de ce procédé.

La formation en ligne est aujourd’hui considérée comme une évolution pour le meilleur. De leur côté, les détracteurs du e-learning avancent les freins suivants :  l’obligation de savoir utiliser l’ordinateur et Internet ainsi qu’une motivation et une discipline de fer pour aller jusqu’au bout des formations. Certaines personnes ont, il est vrai, besoin d’être suivies pour aller au bout d’un projet sans quoi elles perdent de vue leurs objectifs, se démotivent et abandonnent en cours de route.

LA FORMATION MIXTE/BLENDED

Ce qui nous amène à une solution pour ceux qui seraient effrayés à l’idée de ne pas réussir à avoir la constance requise pour suivre une formation en ligne : la formation mixte aussi appelée formation blended.

De quoi s’agit t’il ? Ces formations se caractérisent par la variation des supports pédagogiques et des situations de travail. Autrement dit, on mixe le présentiel et le e-learning. Si vous suivez une formation blended, vous aurez donc, de manière alternée, des cours classiques auxquels vous devrez vous rendre pour y assister et des cours à suivre en ligne.

Les avantages sont clairs : le changement de supports pédagogiques évite la monotonie et maintient la motivation tout en laissant plus de liberté qu’une formation classique en présentiel.

La partie e-learning permet en outre que la formation présentielle soit plus courte. De plus,  cette formation mixte permet de réduire les coûts en économisant grâce  à la partie distancielle.
Pour ceux à qui convient bien ce mode d’apprentissage, la liberté acquise et le temps gagné changent complètement le regard qu’ils ont sur la formation. Leur motivation est alors accrue puisqu’ils se sentent moins contraints, ce qui les poussent parfois à enchaîner plusieurs formations.

Une modernisation du monde de la formation qui change les habitudes et la manière de l’appréhender avec comme résultat une optimisation du temps passé à étudier, une méthode plus personnalisée et de moindres coûts engendrés.

Si vous pensez que la formation blended est faite pour vous, n’hésitez pas, foncez ! Vous saurez rapidement si la mixité des supports pédagogiques vous convient et si la liberté octroyée par la partie en e-learning vous donne des ailes.