Vous êtes chef d’entreprise ou indépendant

En tant que chef d’entreprise, vous avez vous aussi droit à la formation. Que vous soyez un auto entrepreneur, un gérant majoritaire d’une SARL, un associé unique d’une EURL ou d’une SNC ou encore un entrepreneur individuel, vous avez accès à la formation.

Deux moyens principaux s’offrent à vous pour financer vos formations : le financement par l’OPCA où vous cotiser tous les ans, ou un crédit d’impôt formation.

OPCA

Chaque année, vous cotisez auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous dépendez. L’AGECIFE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) est celui des dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. C’est donc bien auprès de votre OPCA que vous devez vous rapprocher pour toutes questions et informations dont vous auriez besoin.

Tous les ans, ce sont jusqu’à 1000 € qui peuvent vous être octroyés pour une formation non reconnue et 1500 € pour une formation diplômante.  Plutôt intéressant !
Les conjoints-associés et collaborateurs peuvent aussi en bénéficier.

Une bonne nouvelle donc mais veillez à vérifier que la formation que vous souhaitez faire est bien prise en charge car toutes ne le sont pas (celle concernant le développement personnel par exemple.)

Crédit d’impôt formation

Quel que soit votre activité, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt formation. Pour cela, les formations choisies doivent évidemment être en adéquation avec le secteur d’activité de l’entreprise. Le crédit d’impôt formation est plafonné à 40 heures. La prise en charge financière n’est pas mirobolante mais est toujours mieux que rien du tout. Pour savoir de combien elle s’élève, rapprochez-vous de votre comptable qui vous calculera le tout en vous expliquant les tenants et les aboutissants.