LES DIFFÉRENTS TYPES DE FINANCEMENTS : 

Il existe trois types de financements de la formation professionnelle continue. Les formations peuvent être prises en charge au titre du CPF, ancien DIF, du CIF ou du Plan de Formation de votre entreprise.

1.CPF OU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION :

Le DIF, Droit Individuel à la Formation a été remplacé par le CPF, Compte Personnel de Formation depuis janvier 2015. Ce dispositif s’adresse aux salariés du privé, aux personnes sans emploi ainsi qu’aux jeunes ayant quitté le système scolaire et à la recherche d'un emploi. Le CPF permet le cumul de 24h de formation par an pour un total de 150h. Ce crédit de formation peut s'utiliser sans l'autorisation de l'employeur sous la condition que celle-ci ne se déroule pas sur le temps de travail du salarié. Toute formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles au CPF présente sur le site gouvernemental moncompteformation.gouv.fr. Cette liste ne comprend que des formations diplômantes et aucune formation de courte durée. Des formations en langues sont éligibles à condition qu'elles préparent le salarié à une certification.

2.LE CIF OU CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION :

Le CIF, Congé Individuel de Formation permet au salarié de prendre un congé, rémunéré ou non, afin de suivre une formation. La formation choisie peut n'avoir aucun rapport avec l'activité du salarié. Le salarié peut ainsi préparer une reconversion professionnelle ou se perfectionner en vue d'une évolution professionnelle. Pendant ce congé, le contrat de travail est suspendu. Ce dispositif nécessite, selon la taille des entreprises, 12 à 36 mois d'ancienneté dans l'entreprise pour le salarié. Les démarches en lien avec le CIF sont toujours assez longues et laborieuses mais il peut être un élément clé en cas de changement de voie professionnelle.

3.LE PLAN DE FORMATION DE L'ENTREPRISE :

Certaines entreprises établissent elles-mêmes des Plans de Formation rassemblant leurs besoins futurs et actuels. Si la formation souhaitée fait partie de ce plan de formation, elle peut être intégralement financée par l'entreprise.

COMMENT SE FAIRE FINANCER SA FORMATION ?

Selon les données que nous venons de détailler, pour savoir si sa formation peut être ou non financée et par qui, le salarié doit se poser les questions suivantes : 

  • Est-ce bien une formation diplômante ou certifiante ? 
  • Peut-elle intégrer le plan de formation de mon entreprise ? 
  • Mon employeur accepte-t-il que je la suive sur mes heures travaillées ? 
  • Combien ais-je accumulé d'heures sur mon compte CPF ? Ai-je fait transférer mes heures de DIF ? 

Si trop de questions persistent, rendez-vous sur les pages dédiées du site du gouvernement ou sur les sites des CARIF Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation.

Avec BORN to LEARN vous avez la possibilité de consulter directement les formations certifiées en langues, les formations certifiées en informatique et les formations certifiées qualité/sécurité