La formation inter et intra entreprise, Kezako ?

Aujourd’hui la formation professionnelle vous permet de vous frotter à bien des méthodes et des techniques d’enseignements.

Dispensée la plupart du temps en présentiel (vous êtes en groupe face à un formateur en chaire et en os), la formation inter entreprise vous invite à suivre un programme établi, à une période prè-définie. Vous pouvez rejoindre ainsi un groupe dont les participants sont d’horizons différents, présents pour des motivations variées mais autour d’un même sujet. C’est l’occasion de faire des rencontres et d’échanger ses expériences !

LA FORMATION INTER-ENTREPRISE

Finalement, vous êtes souvent en formation  inter-entreprise de votre propre chef ; vous utilisez votre CPF par exemple, à la recherche d’une formation diplomante ou certifiante. Mais votre employeur peut également trouver pertinent que vous y participiez, que cela est opportun pour votre poste et votre évolution de carrière. Vous êtes même peut-être tombés d’accord sur cette idée de formation à l’occasion de votre entretien annuel (depuis le 1er janvier 2015 cet échange sur la formation est obligatoire…) 

Les formations inter permettent par ailleurs de se confronter au monde extérieur, ce qui est à la fois intéressant pour l’individu mais aussi pour l’entreprise qui peut récupérer par l’intermédiaire du salarié, de nouvelles façons de faire.

LA FORMATION INTRA-ENTREPRISE

La formation intra entreprise est plus souple. Vous avez souvent plus de chance de vous retrouvez avec vos collègues. La formation intra est la plupart du temps demandée par votre service RH et répond à un besoin identifié dans l’entreprise. Vous vous déplacez dans les locaux de l’organisme de formation ou bien le formateur vient à vous. Si vous êtes nombreux,  ce dernier cas est prépondérant.

La formation intra entreprise est souvent plus adaptée au contexte de votre métier. La demande formulée auprès de l’organisme repose sur un cahier des charges établi par votre entreprise et répondant à des orientations spécifiques.

On vous proposera peut-être parfois une formation interne, cette fois c’est un salarié de votre entreprise qui intervient, il s’agit souvent d’un « spécialiste ».  C’est souvent le cas sur des formations produits.

En général, les formations inter et intra entreprise sont d’assez courte durée. D’une à quatre journées et pas forcément de façon consécutive. A raison d’une fois par semaine par exemple, les apprentissages ont le temps d’être mieux digérés et le fait d’être au travail entre temps peut vous permettre d’établir des parallèles concrets avec ce que vous avez appris.

En revanche, pendant la journée de formation, utilisez les pauses pour échanger et n’en profitez pas pour filer relever votre boîte mail dans votre bureau !

N’oubliez pas non plus que rencontrer des collègues que vous n’avez peut-être jamais vu est amusant et renforce les liens entre les équipes ou les département. Les service RH y voit également une manière de faire du lien et de la cohésion de groupe.

Les entreprises qui ont des plans de formations bien établis préfèrent de manière générale le principe de la formation intra. A l’époque du sur mesure, la demande d’adaptation à la problématique de l’entreprise est tout à fait légitime mais n’arrange pas toujours des organismes de formation qui ont souvent des programmes préétablis, parfois assez formatés. Cela demande au formateur une préparation plus spécifique et à l’organisme de formation la capacité de mobiliser les ressources adéquates. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des formateurs attitrés à des entreprises puisqu’ils finissent par bien connaître les enjeux de formation interne.

EN INTER VOUS SUIVEZ LE PROGRAMME, EN INTRA VOUS ETES UN PEU PLUS BICHONNES…

Cela explique notamment que le tarif entre formations inter et intra soit différent. Les entreprises tentent souvent néanmoins de négocier le prix de l’intra à celui de l’inter… Après, il s’agit de négociation, la qualité du contenu de la formation et ce qu’elle apportera concrètement au salarié reste ce qui compte le plus finalement.

En terme de méthode, comme nous l’avons signalé, vous êtes la plupart du temps face à un formateur avec d’autres personnes (on n’excède rarement 8 participants). La méthode magistrale qui vous rappellera les pantalons usés sur les bancs de l’école est la plus passive. Vous prenez des notes…On sait aujourd’hui que cette méthode n’est pas la plus efficace et qu’en y ajoutant de la démonstration et la possibilité de reproduire et de faire on est plus pertinent. Pour les actifs, la méthode interrogative est la meilleure. Le jeu du question / réponse est plus dynamisant.

Bien entendu les méthodes s’adaptent au sujet de la formation. On n’attaque pas les bases d’excel de la même manière que la gestion du stress…

Par ailleurs, les techniques d’enseignements font aussi la différence. De l’étude de cas au jeux de rôle, partage d’expérience, auto-diagnostic jusqu’au plan d’action personnel, elles répondent à un besoin précis. Il est donc important de se fixer des objectifs. Que doit m’apporter cette formation ?

Mais les temps changent et les technologies amenent de nouveaux supports en entreprise

Vous ne serez pas un(e) original(e) si vous réalisez votre formation en inter ou intra, il s’agit du mode de dispense de formation le plus répandu en France : 95% ! (cegos 2012)