PRÉSENTIEL : PRÉSENT AVEC UN FORMATEUR

Votre entreprise réclame de bonnes connaissances d'anglais à votre poste et vous craignez ne pas pouvoir répondre à son attente sans l'appui d'un organisme de formation...

Devant animer des réunions, vous éprouvez le besoin  de suivre un stage sur la prise de parole en public...

Votre collègue est une « bête » en informatique et vous vous sentez à la traîne devant votre ordinateur car vous n'en maîtrisez pas pleinement  ses fonctionnalités...

Entre les domaines du management, de la gestion technique et commerciale, de la Sécurité/Qualité de l'Informatique et du Web, en passant par l'Apprentissage des langues et  le Développement personnel, vous trouverez votre bonheur dans la panoplie des formations qui peuvent vous être proposés au sein des offres de formation de type «Présentiel ». Ce mot parle de lui même : vous êtes présent avec d'autres participants, dans un des nombreux centres de formation qui vous sont proposés, sous la houlette d'un, voir de 2 formateurs 

Si vous choisissez ce mode de formation- et c'est le plus courant- vous allez vous retrouver un peu « à l'école ». Rassurons tout de suite ceux qui n'ont gardé du temps scolaire que de mauvais souvenirs !  Ils les oublieront face aux processus d'apprentissage mis en place ! 

Plusieurs méthodes pédagogiques sont à l' œuvre dans la Formation Présentielle, de durée et d'ampleur différentes, selon les thématiques et l'attente des stagiaires

La méthode magistrale

La méthode magistrale* peut rappeler les cours à la fac ;  appréciée de ceux qui aiment prendre des notes et se satisfont d'une certaine forme d'indépendance , sa durée est courte dans la plupart des formations (30 minutes environ) ; elle débouche sur un temps de parole à l'intention des participants et s'appuie fréquemment sur des supports visuels qui viennent étayer les propos du « prof ». 

D'auditeur, puis de spectateur, vous allez rapidement passer à l'état d'acteur de votre propre stage.

Vous voilà donc faisant partie d'une équipe, souvent peu nombreuse ( 8 à10 personnes en moyenne) plus ou moins homogène, provisoire certes, mais toujours riche en partage, tant avec le formateur qu'avec vos « collègues » éphémères.

Vous découvrez vous-même  la quasi totalité du contenu de votre formation dans la méthode découverte** ; fondée sur la  pédagogie de la réussite, elle vous implique directement dans l'acquisition de vos connaissances et vous met en mesure d'obtenir, à travers l'étude de cas proposée,un retour immédiat sur les apports de la formation. 

Ici, le groupe prend toute son importance ;  les stagiaires peuvent échanger des informations  souvent riches d'enseignement et confronter leurs expériences ; les discussions vont bon train et se prolongent souvent et... efficacement devant la machine à café. 

La méthode démonstrative

La méthode démonstrative***  qui consiste à  montrer et faire faire  mélange les deux premières méthodes ; elle permet l'apprentissage d'un savoir-faire précis, en présence du formateur prêt à intervenir si besoin. Le retour est immédiat car la réalisation du stagiaire est validée ou corrigée en direct. Ce système d'apprentissage est idéal dans le face à face pédagogique, l'interaction étant constante entre formateur et participants.

Ceux qui aiment prendre la parole s'épanouiront dans la méthode interrogative**** qui plaît aux allergiques à la passivité et à ceux qui levaient toujours la main en classe parce qu'ils avaient besoin d'être stimulés pour retenir leur attention. Ici, le formateur ne dit pas, mais fait dire. Ici encore, les nouvelles connaissances que vous souhaitez acquérir seront fondées sur ce que vous en savez déjà  C'est à votre sens de déduction qu'il sera fait appel et vos réponses aux questions posées permettront au formateur d'évaluer au fur et à mesure votre compréhension.Dans cette dynamique, où l'on ne vous « mâchera » pas le travail, il est certain que vous ne vous endormirez pas !

Reste la méthode « PBL ou ProblemBased Learning »*****

Ce titre peut paraître rébarbatif : Il s'agit tout simplement de l'apprentissage par problème (APP) que vous pourrez aussi voir évoqué sous l'appellation d' ARP (Apprentissage par Résolution de Problèmes). Là, c'est à vous de découvrir les problèmes qui se posent et de les reformuler à votre façon et selon votre compréhension. Ce sera l'occasion de développer d'autres compétences : celles nécessaires à communication et au développement de solides argumentaires. 

La méthode porte indéniablement ses fruits dans l'acquisition des savoirs attendus.

En conclusion

Sachez que la quasi totalité des formations en présentiel mélange les méthodes évoquées ci-dessus, le formateur peaufinant la recette de son enseignement en fonction de l'équipe qui s'est constituée. A noter aussi que si l'homogénéité du niveau des stagiaires peut sembler souhaitable, sa disparité peut être également source d'une meilleure compréhension des uns vis à vis des autres. 

Au  bénéfice reçu par l'apprentissage, s'ajoute, dans la dynamique du présentiel, un paramètre d'un grand intérêt : l'instauration d'un relationnel possible entre stagiaires, après la formation : échanges des adresses mail, des n° de téléphone qui permettront, le cas échéant, la prise de contact autour de questions évoquées en équipe, et pourquoi pas, l'instauration d'affinités hors champ de du travail.

La Formation Présentielle qui représente aujourd'hui 95% des formations proposées, distance encore largement les autres modes d'enseignement malgré l'accélération technologique des moyens audiovisuels. En raison de ses atouts particuliers, elle reste un « produit » phare de l'enseignement.