RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Vous avez envie de changer de voie ? Vous êtes en quête de sens et de changement radical dans votre quotidien ? Rassurez-vous, vous êtes nombreux, passé un certain nombre d’années dans le même secteur d’activité, à avoir des envies de « remaniement ».

Sachez que la durée de la reconversion va varier selon le besoin de vous former ou non. S’il vous manque des connaissances et compétences pour votre nouvel objectif professionnel, comptez entre 1 et 4 ans pour y parvenir. On ne fonce donc pas tête baissée dans un changement de vie si radical.

Si vous êtes un peu perdu dans les démarches à suivre, commencez par contacter un service d’orientation professionnelle (public ou privé). Bien souvent gratuit, vous serez aidé par des experts qui vous donneront les conseils et les démarches à suivre. En plus de vous poser les bonnes questions pour tester la fiabilité de votre projet et votre motivation, ils sauront ensuite vous orienter vers les bonnes structures de formation en cas de besoin.

FINANCER SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Pour financer une formation dans le cas d’une reconversion professionnelle, le moins risqué et le plus simple est de continuer à travailler pendant cette période et de réaliser la formation à côté, en utilisant votre CPF par exemple.
Sinon, vous pouvez aussi vous adresse à l’organisme public en charge de l’emploi de votre région. Il vous aidera à trouver des financements et votre région pourra peut-être même vous octroyer des bourses.

Si votre reconversion fait suite à un licenciement économique, sachez que Pôle Emploi a une procédure spécifique pour ce genre de cas. Vous serez immédiatement pris en charge par un conseiller spécialisé en reconversion professionnelle qui vous aidera à bâtir un nouveau projet, à déterminer vos envies et besoins en fonction de vos compétences (grâce à un bilan de compétences) et vous aidera à bénéficier d’un  financement spécifique.