LA FORMATION POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI

Vous êtes au chômage et vous demandez si vous avez droit à la formation ? Vous avez des heures de CPF à votre actif  et ne savez pas si vous pouvez les utiliser ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vous aider dans votre cheminement. Voici quelques réponses à vos questions :

Lorsque que vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vouloir vous former pour différentes raisons: vous perfectionner dans un domaine dont vous maîtrisez déjà les bases, vous réorienter vers une voie moins bouchée ou même acquérir de toutes nouvelles compétences pour changer complètement d’horizon.

En toute logique, votre formation devra obligatoirement être en adéquation avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi que vous déterminerez avec votre conseiller. L’unique but étant bien-sûr que votre formation vous serve concrètement à retrouver plus facilement un emploi.

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Une fois que votre conseiller sera sûr de votre motivation et du bon sens de votre requête, il pourra vous aider à trouver le financement de cette formation.  Il commencera sans doute par vous faire faire un bilan de compétences afin de déterminer précisément les aptitudes qu’il faudra que vous mettiez en avant et ainsi vous établir un profil plus net et concret.
 Il existe plusieurs organismes qui financent les formations de demandeurs d’emploi : Pôle emploi lui-même, les régions, le service public de l’emploi, l’Etat, les OPCA.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre CPF (uniquement dans le cas de formations certifiantes), bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou encore bénéficier  du CIF selon certaines conditions (avoir été en CDD entre autres).

FORMATION ET DEMANDEURS D'EMPLOI.....FINANCEMENTS PAS ÉVIDENT

Dans tous les cas, votre premier interlocuteur est votre conseiller Pôle Emploi. C’est à lui que vous devez parler de vos projets et c’est auprès de lui que vous devez vous appuyez pour toute la procédure à mettre en œuvre. Notez néanmoins que la tendance du moment n’est pas à l’octroi de formations sur un très large éventail, les formations pour des métiers en tensions étant bien entendu favorisés. Et sachez par ailleurs que d’un bassin d’emploi à un autre les priorités ne sont pas toujours les mêmes.